Tamadi et NPF ont signé une convention de partenariat en 2016. Les premiers voyageurs se sont rendus en Thaïlande en Janvier 2017. NPF nous permet d’accèder à des villages qui ne vivent pas de l’industrie du tourisme. Les villageois sont très vigilants, ils ne souhaitent pas que l’accueil de voyageurs perturbe la vie du village. Tout est géré au niveau communautaire. Fin 2023, NPF créé l’organisation RCN (Right and community network) pour gérer les activités des villages telles que le projet de tourisme rural.
NPF (Fédération des paysans du Nord de la Thaïlande) est une association créée en 1998. Elle est membre de Via Campesina, et ainsi que 6 autres fédérations de défense des paysans d’autres régions de Thaïlande, NPF fait partie du People Movement, mouvement de défense des droits civiques thaïlandais.
Les paysans autochtones et les minorités ethniques implantées dans le Nord de la Thaïlande de façon ancestrale ou récemment suite à leur expulsion de Birmanie font face à une forte pression de l’État thaïlandais. Celui-ci cherche à les chasser pour implanter des parcs nationaux ou vendre leurs terres à des industriels ou des entrepreneurs.
Les paysans du Nord de la Thaïlande sont confrontés à différentes problématiques mettant en danger les communautés et leur mode de vie (accaparement des terres, privatisation des semences et fertilisants, déforestation, tourisme de masse, corruption des fonctionnaires)
pour défendre différents objectifs des paysans du Nord :