Le MST à rejoint le réseau Tamadi en 2016. Un partenaire exigeant. Nous avons dû démontrer le sérieux de nos intentions, développer les valeurs que nous défendons avant de signer le partenariat. Nous sommes plutôt fiers d’être associés à leur projet de développement d’une activité économique au bénéfice des “assentamentos” impliquées dans le projet. Le MST a choisi la région du Céara pour cette première expérimentation.
Le Mouvement brésilien des travailleurs ruraux sans terre – MST – est un mouvement social brésilien luttant pour la terre, la réforme agraire et le changement social.
Depuis plus de 30 ans, le MST organise des paysans sans terre dans tout le Brésil. Ils luttent pour garder ou obtenir de la terre, produire des aliments sains, construire une vie meilleure pour leurs familles en renforçant l’éducation, la santé et la culture, le respect des uns des autres et de la nature.
Le MST fait partie de La Via Campesina, une coalition internationale de plus de 170 mouvements paysans de 80 pays à travers le monde.
Comment le Mouvement des Sans Terre est organisé :
Campements – lutte, résistance et organisation. Lorsque les familles sans terre occupent un vaste domaine, le MST organise des campements où ils commencent à vivre. Les campements sont organisés de façon collective, chaque personne assume une tâche et tous participent aux processus décisionnels de la communauté.
Etablissements (assentamentos) – un espace de vie, de dignité et de production. Les colonies sont organisées lorsque la terre est gagnée, c’est-à-dire lorsque l’État exproprie les terres et donne aux familles le droit d’utiliser la terre; les campements deviennent des établissements. Dans l’établissement, le groupe de familles paysannes vit, travaille et produit, assurant une fonction sociale pour la terre. Même après avoir été établies, ces familles restent organisées dans le MST, car la conquête de la terre n’est que la première étape vers la mise en œuvre de la réforme agraire.