Les accueillants des étapes Vélo déPaysant.
Ils sont paysans ou acteurs ruraux et dynamisent leur territoire. Ils ont renoncé depuis longtemps au productivisme agricole pour se consacrer à la qualité de leurs produits et de leur accueil. Ils sont attachés à la préservation de l’environnement, à la transmission des savoir-faire, à la dimension humaine de l’accueil.
Le Gîte de Grand Lieu
Saint-Lumine-de-Coutais
Ce voyage est pour eux un temps de convivialité, d’échange, de découverte et de partage de leur univers le maraîchage et l’élevage laitier.
L’Étape Champêtre
Bourgneuf-en-Retz
Ils accueilleront les voyageurs dans des cabanes insolites et atypiques. Pour eux, c’est l’occasion d’une visite des terres par les marais salants, séance d’apprentissage du métier d’ostréiculteur et une bonne veille partie de pêche.
Domaine des 3 Versants
Maisdon-sur-Sèvre
Ce séjour est l’occasion pour eux de partager l’une de leur passion : la vigne, le fait maison, le terroir et de faire des rencontres.
Ekta Parishad
Ekta Parishad (« forum de l’unité » en hindi) est un mouvement populaire fondé en 1991 en Inde qui agit selon le principe gandhien d’action non-violente, avec pour but d’aider le peuple à mieux contrôler les ressources qui lui permettent de subsister : la terre, l’eau et la forêt.
Il s’agit à la fois d’un mouvement de masse et d’une fédération informelle de 35 organisations fonctionnant avec un système de coordination entre les travailleurs salariés et les membres/volontaires à différents niveaux et à travers tout le pays.
Abhay Kumar
Gestionnaire du projet de tourisme rural
de MJVS/Ekta Parishad en Inde
Créé en 1999, MJVS (Jeevan Vikas Samiti) est un centre d’activités agricoles : agriculture biologique, plantes médicinales, compost, culture de mangues, de goyaves, de produits de l’agriculture vivrière (légumes, blé, lentilles, condiments, etc…) et d’activités sociales : formation de responsables de communautés villageoises dans 4 districts (Katni, Dingori, Mandla, Baghat), soit 255 villages.
Avant d’avoir ce travail au sein de MJVS, j’étais instituteur dans une école en milieu rural .
Je suis très intéressé par les activités sociales (formation) que met en place MJVS pour responsabiliser les communautés villageoises. Ces programmes d’éducation sont très importants pour encourager l’autonomie des paysans et de leur famille et le développement de leurs activités.
MVIWATA
MVIWATA est une organisation de dimension nationale qui rassemble de petits fermiers de toutes les régions de la Tanzanie. Fondée en 1993, son objectif est de devenir une «organisation qui garantira aux petits agriculteurs une forte participation et la représentation dans les processus socio-économiques”.
Michael Nelgiwa
Coordinateur du Projet Mviwata
en Tanzanie
Sandy : Qui êtes-vous ?
Michael Nelgiwa : Mon nom est Michael Nelgiwa, j’ai 26 ans et je vis à Morogoro en Tanzanie.
S : Quelle est votre fonction au sein de MVIWATA ?
MN : Je suis le coordinateur du projet tourisme rural d’une organisation de petits paysans nommée MVIWATA. J’ai pris mes fonctions en juin 2015. C’est tout récent pour moi.
S : Quelles sont vos missions dans ce projet ?
MN : Je coordonne la communication avec Tamadi, les guides, les traducteurs et les familles dans les villages. Je suis chargé de rédiger les rapports d’activité, de former les acteurs et de planifier les circuits. J’ai également pour mission de développer de nouveaux itinéraires.
S : Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
MN : J’aime voyager et rencontrer de nouvelles personnes. J’apprécie de me rendre dans les villages et de discuter avec les familles ; recueillir leurs points de vue (voir ce qu’il y a à améliorer ou à développer). J’aime travailler auprès des voyageurs et avoir leurs retours.
S : Qu’est ce qui est le plus compliqué ?
MN : Parler français avec les voyageurs est le plus difficile pour moi mais je fais le maximum pour améliorer celui-ci.
S : Quels sont vos souhaits pour l’avenir du projet ?
MN : Mes souhaits pour le futur sont, bien sûr, d’avoir plus de voyageurs. Mais également d’améliorer les connaissances des familles, des guides (comment prendre soin des voyageurs…). Je souhaite aussi développer de nouveaux itinéraires dans différents endroits avec plusieurs types de voyageurs comme les voyages jeunes.
FEKRITAMA/MATOR
Le principal objectif de FEKRITAMA dans la mise en œuvre de ces différentes activités, est d’améliorer le savoir faire des membres (gérer, exploiter, développer), afin qu’ils puissent mener et prendre en main le développement économique de leur communauté.
Dieu Donné
Guide et traducteur à Madagascar
Corentin : Qui es-tu ?
Dieu Donné : Je m’appelle Dieu Donné je suis accompagnateur-traducteur pour TAMADI et je fais partie également de l’Équipe Nationale de Madagascar de Tourisme. J’habite à Antananarivo la capitale de Madagascar.
C : Quel est ton rôle au sein de Tamadi ?
DD : Mon travail consiste à accompagner des voyageurs depuis leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur départ de Madagascar. Je reste tout au long du circuit avec le groupe de voyageurs TAMADI. Je les accompagne dans les transports locaux, les parcs, les visites et je reste auprès d’eux lorsqu’ils sont dans les familles d’accueil.
C : Pourrais-tu nous décrire une journée type ?
DD : Dans un premier temps, je récupère le petit groupe de voyageurs à leur sortie de l’aéroport. Ensuite, nous allons dans les familles du village où le groupe est généralement accueilli en musique et danses traditionnelles. C’est une première occasion pour ces nouveaux arrivants de découvrir la culture Malgache. Après déjeuner, nous partons à la rencontre du village et de ses habitants. Mon rôle de traducteur est important surtout dans ces moments là pour que les voyageurs et les familles d’accueil puissent discuter et échanger sur leur quotidien. En fin de journée, nous faisons un point tous ensemble sur l’organisation et le déroulement du séjour.
C : Qu’aimes tu le plus dans ton travail ?
DD : La chance de faire connaître mon pays aux voyageurs, de leur raconter nos traditions, notre culture, nos coutumes, et puis de rencontrer moi-même des voyageurs. J’apprécie énormément que nous restions en contact par la suite. Je garde des liens avec les premiers voyageurs que j’ai accompagnés en 2010. J’aime aussi échanger avec les familles d’accueil et partager leur quotidien.
C : Quels sont tes souhaits pour l’avenir ?
DD : Pour le projet, j’aimerais recevoir plus de voyageurs.
Personnellement, j’aimerais être à mon tour un voyageur et revoir les personnes que j’ai rencontrées grâce à mon travail et qui m’ont invité à venir chez eux.
C : Une dernière question pour nos voyageurs. Pourquoi choisir Madagascar ?
DD : Madagascar est l’un des pays les plus riches au monde. Il y a beaucoup de choses à découvrir, sa biodiversité, sa culture… Voyager avec TAMADI est l’occasion d’une vraie rencontre avec la population et d’une découverte du quotidien de la vie des malgaches.
AJZ (Association des Jeunes de Zammour)
Créée en 1991 par un groupe de jeunes, AJZ a été un facteur important de développement local au sein du village de Zammour et de ses alentours. Elle a permit la mise en place, la gestion et le suivi d’un plan de développement intégré tout en conservant les ressources naturelles. Elle promeut le patrimoine social, culturel et environnemental de Zammour afin d’aider à sa prospérité.
Messaouda
Guide locale pour AJZ
Je m’appelle Messaouda, j’ai 29 et je vis dans le village de Zammour en Tunisie. J’ai une licence en langue, littérature et civilisation française que j’ai appris à l’université de Tunis.
Je m’occupe du secrétariat et de la gestion financière des projets gérés par notre association AJZ (Association des jeunes de Zammour).
Je suis guide-accompagnatrice des groupes de voyageurs TAMADI depuis presque 2 ans. J’assure la logistique et la gestion financière quand les voyageurs sont là.
J’ai déjà accompagné 4 groupes de voyageurs dont le profil et l’âge étaient différents. Je n’ai pas vécu de difficultés particulières avec les voyageurs. Au contraire j’ai ressenti une grande harmonie entre nous.
Ce projet est une très bonne expérience pour moi et cela me donne des responsabilités dans la gestion des groupes et la logistique.
J’ai beaucoup de très bons souvenirs avec les voyageurs qui resteront gravés dans ma mémoire; des soirées autour du feu avec les familles à écouter des chants traditionnels dans une ambiance festive et conviviale…. ; des voyageurs qui ne souhaitent plus repartir chez eux après avoir passé une semaine au village avec nous…
Ce que j’aime le plus dans mon travail c’est d’accompagner les voyageurs, le partage et les échanges de savoirs mais surtout les liens forts que je garde avec eux après leur retour (mails, échanges de photos…).
Mes souhaits pour l’avenir sont de recevoir plus de voyageurs, et pourquoi pas d’autres pays partenaires de Tamadi.
Nous vous invitons chez nous dans notre beau petit village. Il y a de très belles choses à découvrir, de bons petits plats, un bon climat et de belles rencontres humaines à faire !