IMG_0629

Milieu paysan

En Tunisie, le secteur agricole emploie environ 20 % des actifs mais contribue seulement pour 10 % au produit intérieur brut. L’agriculture est largement développée dans le nord et sur le littoral qui sont les régions de plus grande pluviosité.

Elle juxtapose un secteur moderne, en partie irrigué :

  • blé, betterave à sucre, fourrage, agrumes, élevage bovin, pêche ;

et un secteur traditionnel :

  • céréales, vigne, olivier (la Tunisie est le cinquième producteur mondial d’olives), arbres fruitiers, élevage ovin et caprin.

Le Sud est la région de l’élevage nomade, des ovins, et des oasis, qui fournissent des dattes, les meilleures du monde selon les tunisiens !

Cependant, en dépit de ce large éventail d’activités agricoles et du fait que 60 % des terres cultivables sont effectivement cultivées, la Tunisie ne satisfait plus ses besoins alimentaires et doit recourir aux importations.

L’agriculture tunisienne s’est donc largement ouverte aux échanges internationaux, notamment en direction de l’Union européenne, qui représente les deux tiers des échanges. La France reste le principal partenaire de la Tunisie.

DSC00577
DSC00714

Culture et traditions

DSC00702
DSC00644

Cœur de l’Ifriqiya, après avoir été celui de l’empire punique de Carthage et de l’Afrique proconsulaire, la Tunisie est conquise par les Arabes dans la seconde moitié du VIIe s. Elle devient un protectorat français en 1881-1883 et obtient son indépendance en 1956.

Cuisine : La Tunisie est avant tout méditerranéenne à la l’image de sa cuisine de soleil et de senteurs, basée sur la qualité des produits locaux. C’est aussi une cuisine très épicée sur laquelle règne l’harissa. Le poisson se consomme beaucoup le long des côtes.

Religion : C’est un pays majoritairement musulman.

Famille : la famille est au cœur de la société. L’autorité parentale est fortement ancrée ainsi que la solidarité familiale dans laquelle puise le monde paysan pour tenter de lutter contre un exode rural de plus en plus important chez les jeunes.

Tabou : Attention aux tenues vestimentaires un peu trop dénudées ou osées, elle peuvent choquer.

Carte d’identité

Infographie Tunisie