Les territoires Escales rassemblent jusqu’à une vingtaine de lieux d’accueil et plusieurs partenaires Escales. Les contours d’un « Territoire » sont déterminés en fonction du nombre de lieux d’accueil (entre 10 et 25), ils s’étendent sur un périmètre restreint (plus ou moins 30 km autour du point central).
Le concept Escales Tamadi, s’inscrit dans un schéma participatif. Chaque Escalien est impliqué dans l’accueil et peut être amené à participer à la vie locale lors de son voyage. C’est donc tout naturellement que nous avons construit notre proposition « Escales Tamadi » autour de la notion de « Territoire ».
En effet, cela permet de créer du lien entre Escaliens et Partenaires Escales et d’induire une réelle dynamique de territoire indispensable pour étoffer les propositions qui le valorisent et pour maintenir la cohérence du projet global. Cela permet également de mettre en lumière les acteurs de territoire qui se mobilisent autour de projets collectifs et créent du lien social, de la solidarité ; œuvrent à la transition écologique ; valorisent les savoir-faire et le patrimoine local…
> créer de l’interconnaissance, de la convivialité, du partage d’expérience entre Escaliens et avec les Partenaires Escales
> faire remonter les propositions de lieux à découvrir par les voyageurs
> inscrire les événements et manifestations intéressantes de votre territoire
> co-construire des propositions de séjours itinérants ou thématiques
Pour développer les territoires, nous communiquons largement autour du concept auprès des partenaires et voyageurs de notre réseau (et du réseau de notre réseau) et plus largement de façon ciblée.
Avec ceux qui ont manifesté leur intérêt pour développer chez eux un « Territoire Escales », nous étudions ensemble la faisabilité d’un éventuel déploiement sur leur territoire. Nous ciblons en priorité ceux qui permettent de générer une répartition équitable des « Territoires » au niveau national.
Lorsque le contact est établi et l’intérêt des personnes avéré, nous nous déplaçons (administrateurs ou permanents ou facilitateurs(2)) sur le Territoire à la rencontre des personnes qui souhaitent établir un « Territoire ».
Lors de ce déplacement nous présentons le concept Escales Tamadi et son fonctionnement aux personnes intéressées. Nous expliquons comment rédiger la fiche Escales et aidons les personnes qui le souhaitent à la déposer en ligne. Si l’idée doit encore faire son chemin au niveau du territoire, nous prenons un autre rendez-vous, un ou deux mois plus tard.
Lors de ces rencontres, nous identifions ensemble les Partenaires Escales(3) éventuels qui seraient heureux de faire découvrir leur projet aux voyageurs qui se rendent sur le territoire (voir fonctionnement pour les partenaires Escales). Nous listons également les propositions de lieux, d’activités à découvrir en autonomie.
Un groupe « Territoire » se compose d’Hôtes (individuels et collectifs), de partenaires Escales et de personnes qui proposent des activités qui rentrent dans le cadre du troc (exemple : ateliers – location de vélo).
Le groupe « Territoire » anime le groupe local d’Escaliens, présente les atouts du territoire, favorise la création de séjours,…
Il accueille les nouveaux Escaliens de leur territoire : entre 10 et 25 lieux d’accueil. Crée des liens avec ceux-ci (temps conviviaux), répond aux interrogations ou difficultés rencontrées.
Il propose des événements, des manifestations et construit des circuits (pédestre – vélo) pour aller à la rencontre des Hôtes du Territoire, des séjours à thème (activités et hébergement autour d’une thématique poterie – yoga – cuisine – bois – éco-construction…), afin d’enrichir leur page « Territoire Escales » à destination des voyageurs.
Le groupe « Territoire » désigne en son sein une ou deux personnes (facilitateurs territoires) qui représenteront le « Territoire » auprès de Tamadi. Cela consiste à mettre à jour des infos « Territoires » du site, à participer ponctuellement à des formations ciblées (vélo, éco-gestes, parrainage, communication,…), à assister aux réunions de facilitateurs au niveau national, à parrainer éventuellement de nouveaux territoires (transmission de savoir-faire),…
Les avantages pour les facilitateurs :
Un facilitateur sur le territoire = Pass gratuit
Deux facilitateurs sur le territoire = 50 % de réduction sur le Pass pour chacun.
Chaque groupe « Territoire » a un fonctionnement indépendant. Il répond aux besoins spécifiques de son territoire (Questionnement des Hôtes – Mise en lumière de leur territoire – Besoins en formation spécifique…), entretien le lien entre les Escaliens et les Partenaires Escales.