
Nous sommes paysans
Dans nos pays respectifs, nos organisations sont engagées dans des actions de changement social avec les populations rurales : défense des petits exploitants agricoles, organisation de formations agricoles et syndicales, sauvegarde du patrimoine local, gestion de coopératives de production ou de transformation, luttes pour l’accès à la terre…

une VISION partagée sur le VOYAGE et la solidarité
Pour renforcer nos organisations et ouvrir nos horizons, nous avons décidé de développer ensemble des voyages solidaires en milieu rural. Pour cela, nous avons créé, en association avec des voyageurs solidaires, le réseau Tamadi. Nous partageons une même vision du voyage.

NOTRE AMBITION : UN Enrichissement mutuel
Pour nous, voyager c’est s’ouvrir aux réalités de l’autre. Découvertes mutuelles et étonnements réciproques sont des éléments forts du voyage. Les voyageurs ne sont pas des consommateurs-voyeurs. Les hôtes ne sont pas seulement des prestataires. Ils ne sont pas des figurants en représentation touristique.

DANS CET OBJECTIF NOUS PRIVILÉGIONS L’IMMERSION
Concrètement, les rencontres sont rendues possibles par une immersion dans la vie quotidienne des villages et des familles, dans le respect mutuel des valeurs, de l’environnement et des conditions de vie des hôtes. Le logement et les repas sont partagés en toute simplicité avec une priorité absolue pour la cuisine et les produits locaux. L’utilisation des transports locaux (bus, train, taxi-brousse, charrette, auto-rickshaw,…) donne l’opportunité de nouvelles rencontres. Un temps est réservé à des échanges autour des activités associatives locales. Les femmes participent
activement aux échanges et aux décisions.

L’ACTIVITÉ EST GÉRÉE EN TOUTE TRANSPARENCE
Pas à pas, nous construisons notre projet commun avec une volonté d’équité et de transparence. Des conventions prévoient clairement la répartition des responsabilités et des recettes. La transparence, notamment financière, entre les membres du réseau est un principe incontournable. Les guides, interprètes, familles d’accueil, organisations locales, coordinateurs nationaux sont rémunérés équitablement pour leurs prestations. Pour les familles d’accueil et les organisations paysannes, le tourisme est une activité complémentaire. Les bénéfices sont réinvestis pour renforcer nos activités de développement rural.

UN TEMPS DE PRÉPARATION AU VOYAGE EST NÉCESSAIRE
Voyager avec Tamadi n’est pas anodin. Le voyage bouscule les représentations des voyageurs et de leurs hôtes. Pour mieux vivre le voyage, un temps de préparation est indispensable.