«Bogatepe Çev-Der» est une association paysanne d’Anatolie Orientale. Les membres sont majoritairement des femmes du village. L’objectif principal de l’association est d’améliorer les conditions de vie au village de Bogatepe, et plus spécifiquement celles des femmes, afin d’enrayer l’exode rural. Les membres tentent de redynamiser l’économie locale, principalement orientée vers l’agriculture. Ils soutiennent une production traditionnelle et défendent les “saveurs” locales. Ils souhaitent produire eux-mêmes ce qui est nécessaire à leur alimentation et protéger la biodiversité de la région en développant une conscience à l’environnement et au respect de la nature.


Quelques chiffres
• Une cinquantaine de membres
• Une dizaine de villages sont associés au projet
Bogatepe Çev-Der c’est :
• L’évolution de l’agriculture et de l’élevage vers une certification bio
• La préservation de certaines zones humides riches en biodiversité
• La production de semences locales
• La production et commercialisation de plantes médicinales.
La route qui mène à Bogatepe
Quelles étaient les chances pour que les voyageurs de Tamadi déposent un jour leur valises à Bogatepe, petit village de confins, bien éloigné des chemins balisés ? Aucunes direz-vous et pourtant ! En 2009 à Bruxelles, une rencontre improbable entre Ilhan Koculu, de Bogatepe Cev Der, et Benoit Dave, alors secrétaire de Tamadi, marque le début d’une intense collaboration entre les deux organisations.
Une première visite de l’équipe Tamadi en Turquie conforte l’envie de travailler ensemble, les valeurs défendues par Bogatepe Cev Der et Tamadi sont visiblement compatibles. Au village, malgré les difficultés liées à la traduction, les échanges avec les femmes à qui nous présentons le projet, sont à la fois denses et simples. Au départ, elles sont cependant un peu déroutées par la vision de Tamadi d’une activité de tourisme rural : des voyageurs introduits le temps d’un séjour dans la maison familiale, des voyageurs qui, malgré la barrière de la langue, souhaitent échanger avec les familles, découvrir leur environnement, leur métier et échanger avec eux sur ce qui fait le sel de la vie !
Un premier voyage, composé d’une dizaine de voyageurs, rassure tout le monde. En effet l’accueil s’effectue sous le signe de la prodigalité. Une cuisine riche, variée et… abondante concoctée avec des produits locaux. Une présentation des savoir-faire du village et plus particulièrement de ceux liés à la fabrication du fromage. Une randonnée dans les yayalar afin de découvrir toute la richesse de leur environnement. Un bivouac chaleureux où étoiles, chants, feu de camps et grillades se disputent la vedette. Je pense que je peux dire sans trop m’avancer que ce séjour est resté gravé dans la mémoire de tous les participants aussi bien du côté voyageurs et que de celui des hôtes !
Cette première expérience réussie scella un partenariat fort qui perdure aujourd’hui encore malgré une situation géo-politique des plus embrouillée ! L’engagement militant, l’implication, la créativité et la générosité de l’équipe de Bogatepe, a permis au fil du temps d’enrichir le séjour initial, de créer un nouveau partenariat du côté d’Izmir et de renforcer le réseau Tamadi. En effet, ils ont toujours été très impliqués dans les échanges du réseau et vigilants à ce que ses valeurs ne soient pas bradées.
Merci à vous tous qui avez permis que ce projet commun de développement d’une activité de tourisme rural soit avant tout une belle aventure humaine !”
