Le concept repose sur l’engagement de tous les acteurs : l’association Tamadi, les Escaliens, les Facilitateurs, les Partenaires,…
Et souvent, c’est mieux que les engagements de chacun soient clairs et définis en amont.
Ces propositions ne sont pas définitives, nous les adapterons après la phase de test.
A.1 - Je remplis le formulaire d’adhésion et règle ma cotisation valable une année et j’obtiens un identifiant que je conserve précieusement.
Lorsque je cotise à Tamadi, je bénéficie automatiquement de l’assurance responsabilité civile de l’association en tant que Voyageur ou Hôte.
A.2 - Je remplis ma fiche Escales Tamadi en ligne de manière sincère et rigoureuse
A.3 - Tamadi valide ma fiche Escales Tamadi et l’insère dans les autres offres le site internet. Je reçois un identifiant me permettant d’accéder à mon espace utilisateur : données personnelles (fiche Escales Tamadi, ma cotisation et sa date de validité), mon statut, ma messagerie, mes réservations effectuées et à venir (formulaire de réservation), le décompte de mes Tamas...
Une version à minima de ma Fiche sera accessible à tous (prénoms, numéro de téléphone si je le souhaite, composition de la famille, région, forme d’hébergement, intérêts, photos des hôtes et de l’environnement).
Une version complète de ma Fiche Escales Tamadi sera accessible aux personnes qui ont réglé leur TamaPass.
Je communique et je mets à jour régulièrement mes disponibilités via le calendrier en ligne.
A.4 - Je réponds rapidement aux sollicitations des voyageurs via l’interface de messagerie (premier échange : les dates du séjour, centre d’intérêts, hébergement…). Si je suis disponible à la date demandée, je peux communiquer mon numéro de téléphone aux voyageurs afin d’organiser l’accueil plus en détail.
A.5 - J’organise le séjour avec les voyageurs par téléphone. Les hôtes et voyageurs échangent sur : les dates et durée du séjour, le nombre de personnes, les modes de déplacements possibles, les conditions d’hébergement, la proposition de visite commune proposée par les hôtes (quand, quelle proposition) , le repas d’accueil (quand, les demandes spécifiques, …) et les repas partagés (organisation au choix entre hôtes et voyageurs : coûts partagés des courses ou repas proposés par le voyageur en alternance avec l’hôte ou autonomie avec cuisine à disposition et quelques produits de base, ou autres…).
Je propose aux voyageurs différents modes de déplacement bas-carbone pour se rendre à mon hébergement et pour se déplacer pendant mon séjour (vélos, trains, randonnées…).
A.6 - Je valide la demande de réservation reçue via l’interface. Tamadi m'envoie une confirmation avec l’état de mon compte Tamas (Tamas qui seront validés 3 jours après la fin du séjour).
B.1 - Je réalise au préalable les étapes A.1, A.2, A.3 (Avant d’accueillir)
B.2 - Je règle mon TamaPass annuel (12 mois) ou découverte (6 mois). Les TamaPass seront valables à partir du premier voyage effectué. Mon statut change et j’ai accès à la carte géographique et aux Fiches Escales Tamadi en illimité.
B.3 - Je repère sur la carte les Escales Tamadi qui correspondent à mes envies (centre d’intérêt, région, disponibilités…) et si besoin j’utilise les filtres de recherche. Si je le souhaite, j'organise un séjour multi-escales (différents lieux d’accueil) dans une même région en utilisant des déplacements bas carbone.
B.4 - Je contacte les Hôtes via l’interface Tamadi, en indiquant les dates de séjour, les centres d’intérêts, les conditions d’accueil, des informations sur l’hébergement…, ou bien par téléphone.
B.5 - J’organise le séjour avec les hôtes par téléphone (voir en A5 les sujets à aborder).
B.6 - J’effectue la réservation sur le site de Tamadi à partir de la fiche Escales des hôtes.
B.7 - Je reçois une confirmation de la réservation par Tamadi. Mon compte est mis à jour avec mes différentes réservations. Tamadi m’envoie une confirmation par mail en indiquant l’état de mon compte Tamas (qui sera débité 3 jours avant le voyage).
C.1 - J’accueille en toute simplicité
C.2 - Je fais une proposition de visite/activité accompagnée, pour faire découvrir aux Voyageurs des initiatives positives à l’échelle du territoire : Initiatives portées par des acteurs locaux dans les domaines de l’agriculture paysanne, l’artisanat, la solidarité, l’environnement, la culture pour tous, l’économie circulaire, l'innovation sociale,...
J’informe les voyageurs si les visites sont payantes, à quel coût et à qui (exemple : artisans, associations).
C.3 - Je fais des propositions d’activités/visites que les voyageurs peuvent effectuer en autonomie
C.4 - J’héberge chez moi pour deux nuits à minima.
=> J’indique les différentes possibilités d’hébergement :
> côté maison : une chambre et/ou un canapé
> à disposition côté jardin : une tente, une caravane, un camping-car, une cabane
> espace disponible pour accueillir au jardin une tente, une caravane, des véhicules aménagés…
=> Je mets à disposition des voyageurs le linge de lit.
=> Je précise si les voyageurs ont accès à toutes les parties communes de l’hébergement.
=> J’informe si je dispose d’équipement et d’aménagement adaptés aux personnes à mobilité réduite.
C.5 - Je m’occupe du repas d’accueil et des petits déjeuners.
=> Je privilégie l’achat des produits aux petits producteurs locaux et les spécialités du terroir.
=> J'essaie de tenir comptes des demandes spécifiques des voyageurs.
C.6 Pour les autres repas du séjour, nous nous organisons comme décidé ensemble lors de nos échanges avant le voyage (organisation au choix entre Hôtes et Voyageurs : coûts partagés des courses ou repas proposés par le voyageur en alternance avec l’hôte ou autonomie avec cuisine à disposition et quelques produits de base, ou autres…).
Exemples d'organisation :
*on prépare un repas chacun à notre tour et on prend en charge les coûts du repas préparé.
*tous les repas sont sur le mode "auberge espagnole" .
*on va au marché ensemble et on partage les courses.
*l’hôte et le voyageur déterminent lequel avancera les frais pour les repas. Le coût total du séjour sera divisé par le nombre de personnes présentes. À la fin du séjour les participants remboursent la personne qui a avancé.
Il est conseillé de fixer une limite de budget pour les dépenses communes.
C.7 - Je propose différents modes de déplacements bas-carbone pour se déplacer à partir du lieu d’accueil, pour se rendre sur le lieu d’accueil, pour rejoindre une autre Escale.
D.1 - Je privilégie des modes de déplacements bas carbone, pour me rendre au lieu d’hébergement ainsi que pendant mon séjour
D.2 - Je m’engage à respecter les lieux et les règles de vie établies par l’hôte
Je m’engage à maintenir les espaces communs propres et ordonnés.
Je m’engage à respecter la tranquillité et le bien-être des autres personnes de l’hébergement.
J’informe l’hôte de tout incident ou problème survenu durant le séjour.
Je suis responsable de mes effets personnels et veille à ne pas endommager les biens mis à ma disposition par l’hôte.
D.3 - Pour les repas du séjour à l’exception du repas d’accueil et des petits déjeuners, nous nous organisons comme décidé ensemble lors de nos échanges avant le voyage (voir propositions en C6).
Je participe à la préparation des repas lorsque cela a été convenu avec l’hôte.
D.4 - Je m’engage à participer au moins à une activité proposée par l’hôte.
Je m’engage à respecter les horaires et les modalités de participation à l’activité prévue par l’Hôte.
J’exprime mes préférences concernant les activités proposées.
Je suis ouvert.e à l’apprentissage et à la découverte de savoir-faire et traditions locales en m’impliquant dans les ateliers et les visites proposés.
J’apporte mon soutien (si nécessaire), en cas de besoins logistiques ou d’organisation.
D.5 - Je participe à l’économie locale au travers des activités qui me sont proposées en autonomie et je privilégie les achats locaux et responsables (boutiques mutualisées, magasin de producteurs, marchés, magasin équitable…).
E.1 - Tamadi envoie 3 jours après la fin du séjour, une notification de la bourse Tamas à l’hôte et au voyageur avec un formulaire pour connaitre les impressions de voyage de chacun.
F.1 - Tamadi s’engage à mettre à disposition des Escaliens (voyageurs et hôtes) un outil de gestion et d’animation permettant le bon fonctionnement du projet et son évolution en fonction des envies et besoins de tous.
F.2 - Par le biais de la cotisation, chaque Escalien bénéficie de l’assurance responsabilité civile de Tamadi en cas de dommage causé à un tiers.
F.3 - Tamadi s’engage à préserver la confidentialité des informations personnelles des hôtes et des voyageurs conformément au Règlement Général sur la Protection des Données
F.4 - Gestion des litiges
En cas de litige entre le Voyageur et l’Hôte, les différentes parties conviennent qu’avant d’avoir recours aux tribunaux, ils tentent une médiation proposée par Tamadi. Une commission de médiation est alors créée avec un représentant/référant de l’Hôte, un représentant/référant du Voyageur et une troisième personne choisie conjointement au sein de la commission Escales. Cette commission de médiation devra rendre un avis et soumettre aux parties une proposition de conciliation dans les deux mois de sa constitution, sauf accord contraire des parties.
F.5 - Tamadi s’engage à accompagner les facilitateurs impliqués sur les différents territoires dans leurs missions respectives.
F.6 - Tamdi se dégage de toute responsabilité en cas de problèmes liés aux transports pour se rendre sur le lieu d'accueil et se déplacer durant le séjour,