Le Théâtre d’Andromède,un lieu magique et inspiré…
Lors de notre séjour en Sicile en ce début mai, une des visites qui m’a le plus marqué est bien le théâtre d’Andromède. Bien sûr, j’avais vérifié dans le routard si ce lieu était mentionné.
Je n’avais rien trouvé, je me disais donc que le lieu ne devait pas être si époustouflant que cela mais ma curiosité était attisée par le fait que c’était l’ouvrage d’un seul homme.
Nous partons donc assez tôt pour nous diriger vers Santo Stefano di Quisquina et nous rendre à la Fattoria Del Arte. Lorenzo Reina nous y attend. Le lieu est situé à 1000 m d’altitude et de là, on peut admirer au loin la mer. Le lieu est sublime et nous partons pour une balade de 2 heures où nous découvrons de nombreuses fleurs sauvages, nous rencontrons les ânes de la propriété et le mouton noir perdu qui a trouvé refuge auprès de ceux-ci pour se sentir moins seul. Après cette balade, nous nous installons dans la grande salle pour déguster un bon repas plein de saveurs car la Sicile nous fait voyager aussi avec sa cuisine riche et généreuse. Nous nous apprêtons maintenant à aller voir ce fameux théâtre qui est considéré comme le plus haut du monde. Un parcours artistique y est créé où l’on peut découvrir différentes sculptures de Lorenzo Reina et d’autres artistes.
Ensuite, on passe une porte et là…….Je me dis que ça valait vraiment le coup ! J’y découvre un paysage sublime depuis ce théâtre avec ses 108 sièges de pierre. Il s’y dégage une atmosphère spéciale. C’est un lieu magique et inspiré; inspiré car Lorenzo Reina, ce berger sculpteur a mis 40 ans a réalisé son rêve. Il s’est rapproché des étoiles, c’était sa mission.
Son histoire me fait penser à celle du facteur Cheval et son palais idéal qu’il a bâti seul sur 33 années de sa vie.
Le théâtre d’Andromède, c’est un lieu magique qui nous transporte dans un autre monde.
Un lieu qu’il ne faut pas rater !
Maryse – Sicile – mai 2023