Plus de 65% de la population Malgache vit d’agriculture et d’élevage, mais moins de 10% de la surface cultivable est exploitée. Pourtant Madagascar possède une terre riche et un climat diversifié, le pays doit miser sur le développement du monde rural.

C’est à l’issue de cette réflexion, que la confédération des agriculteurs à Madagascar (FEKRITAMA) a pris l’initiative de créer un programme sur le tourisme rural en vue de développer et de valoriser toutes les ressources pouvant contribuer au développement rural. La FEKRITAMA est une confédération paysanne créée il y a plus de 20 ans, actuellement, elle réunit plus de 60 000 membres à Madagascar. Les activités promues par la confédération se regroupent dans 6 filières, 3 Fédération et 1 Approche.

Pour la FEKRITAMA, le principal objectif dans la mise en œuvre de ces différentes activités est d’améliorer le savoir faire des membres (gérer, exploiter, développer), afin qu’ils puissent mener et prendre en main le développement économique de leur communauté.

Fekritama-logo
mator
Visite et rencontre dans un Parc Zoologique à Tanà (1)

Historique

  • 1988 : création de la FEKRITAMA
  • 2007 :  partenariat avec Tamadi, création du premier circuit « Hautes terres et Pangalanes »
  • 2008 : MATOR obtient son agrément en tant que Coopérative de service. Nouveau circuit « Mefana Menabe »
  • 2009 : obtention de la licence d’exploitation, catégorie C en tant que « prestataires spécialisés »
  • 2013 : nouveau circuit : « Ylambre »
  • 2014 : rencontre entre tous les acteurs du programme des 14 sites de MATOR

Quelques chiffres

  • 657 membres
  • 34 associations
  • réparties dans 14 sites

Les 14 sites sont répartis dans 11 régions sur les 22 régions qui existent à Madagascar. Avec le projet d’étendre plusieurs circuits dans la partie Sud et Est du pays, le programme s’étend et poursuit son objectif d’amélioration en zone rurale à Madagascar.

Depuis 2006 : plus de 500 visiteurs ont été accueillis par les associations.

Présentation du projet tourisme

Avec un esprit de voyage qui privilégie l’échange, le développement, et le principe de la solidarité et d’équité, le programme tourisme rural en partenariat avec TAMADI a apporté beaucoup de changements sur le plan social, économique et culturel à tous les acteurs. Le projet tourisme rural permet aux membres de chaque association de se développer, et d’élargir leurs visions vers le développement communautaire.

MATOR…

Magnifiques paysages

Accueils chaleureux

Découvertes exceptionnelles

Associations dynamiques

Gastronomies authentiques

Aventures en milieu rural

Solidarités dans la diversité

Cultures extraordinaires

Activités variées et diversifiées

Rencontres inoubliables et conviviales

Répartition MADA 2015