La FEKRITAMA est une organisation paysanne faîtière d’agriculteurs et d’éleveurs malgache. Elle regroupe 18 Fédérations régionales de 18 régions sur 22 du pays. Elle a vu le jour en 1987 lors d’un atelier qui s’est tenu à Manandona / Antsirabe où 70 représentants d’associations paysannes se sont penchés sur le thème : « Stratégies d’auto-développement en milieu rural ».

Ekta Parishad (« forum de l’unité » en hindi) est un mouvement populaire fondé en 1991 en Inde. L’organisation agit selon le principe gandhien d’action non-violente. Son but est d’aider le peuple à mieux contrôler les ressources qui lui permettent de subsister : la terre, l’eau et la forêt. Rajagopal P. V. en est le fondateur. Son président actuel est Aneesh. Ekta Parishad est à la fois d’un mouvement de masse et une fédération informelle de 35 organisations fonctionnant avec un système de coordination entre travailleurs salariés et les membres/volontaires. Son slogan : « Jai Jagat ». En français « Victoire sur le monde ».

« Bogatepe Çev-Der » est une association paysanne d’Anatolie Orientale. Les membres sont majoritairement des femmes du village. L’objectif principal de l’association est d’améliorer les conditions de vie au village de Bogatepe, et plus spécifiquement celles des femmes, afin d’enrayer l’exode rural.

Fondé en 1993, MVIWATA est une organisation nationale de fermiers qui défend les intérêts des petits paysans  de toutes les régions de la Tanzanie. MVIWATA apprend aux fermiers les moyens qui sont à leur disposition pour défendre leurs intérêts. Elle travaille au renforcement des compétences techniques et commerciales de ses adhérents et des associations locales. Elle mène des projets de mise en réseau et de communication entre les membres. Sa devise : La défense des paysans par les paysans eux-mêmes.

L’Association des Jeunes de Zammour ‘AJZ’ est une organisation non gouvernementale locale, créée le 2 avril 1991 par un groupe de Zammouriens volontaires et bénévoles. Les objectifs de l’association sont : la sauvegarde, la reconstitution et le développement de l’agriculture et du patrimoine culturel et environnemental de la région ; l’établissement de relations de coopération avec des ONG et des associations qui œuvrent dans les mêmes domaines ; l’animation de la zone à travers l’organisation d’excursions, des concours culturels et sportifs, de soirées musicales,… L’AJZ est composée de quatre structures de gestion (comité des sages, comité de soutien, comité directeur et une équipe des permanents).

Créée en 1998, la fédération des paysans du Nord de la Thaïlande défend les intérêts des petits paysans et des minorités ethniques. Elle se bat pour le maintien des  paysans sur leurs terres et pour le respect de leurs droits.

Depuis 1984, le Mouvement des Sans Terre lutte pour fournir des terres aux petits paysans brésiliens et pour la réforme agraire. L’association aide les paysans à avoir accès à l’éducation, la santé, une alimentation saine et une vie digne.

Depuis 1995, l’Association des Organisations Paysannes Professionnelles se bat pour la reconnaissance et le développement de l’agriculture familiale au Mali. L’association représente les intérêts des paysans maliens dans les concertations avec le gouvernement, les autres acteurs économiques et les organisations internationales.