Quelques informations sur nos destinations

La république de Madagascar est une île de l’océan indien, séparée du continent africain par le canal du Mozambique. Cette insularité est à l’origine du développement d’une faune et du flore endémiques qui sont l’une des originalités de ce territoire. Des hautes terres aux côtes littorales, du désert aux forêts tropicales, climats et paysages sont aussi très variés. Les malgaches ont su, à travers la culture, l’artisanat et l’agriculture, faire parler cette diversité.

La République Unie de Tanzanie est un pays de l’ Afrique de l’Est. Le climat tropical tempéré au Sud et équatorial humide au Nord a permis le développement d’une faune et d’une flore riches réparties entre savane, forêt, montagne et littoral. La majorité des tanzaniens vit à la campagne et l’agriculture, souvent familiale, reste de loin la principale activité économique du pays.

Au nord du continent africain, la République Tunisienne est un pays du couchant (Maghreb) au climat méditerranéen au Nord et saharien au Sud. 20 % de la population vit de l’agriculture, mais c’est le tourisme (souvent de masse) qui représentait l’activité économique majeure du pays. Si les sites culturels et architecturaux ne manquent pas en Tunisie, ce pays est aussi riche de ces paysages, parfois lunaires, qui ont même servis de décor à la saga de la guerre des étoiles. Les tunisiens sont convaincus que c’est chez eux, dans la région du Jerid, que sont produites les meilleures dattes du monde. Ils sont aussi très fiers de leur cuisine, colorée et épicée , où l’harissa occupe une place privilégiée .

La république d’Inde est un pays immense tant par sa superficie que par sa population. La forêt tropicale y est reine, arrêtée au nord, par le désert, et surtout par la plus haute chaine de Montagne du monde, l’Himalaya. Les Indiens ont dû apprendre à composer avec une période très pluvieuse (la mousson) qui, plusieurs semaines par an, rend les déplacements incertains et les travaux agricoles plus aléatoires. Presque deux tiers de la population indienne travaille dans l’agriculture, mais l’accès à la terre, propriété de l’état, est devenu une véritable lutte pour les paysans indiens. Le système des castes est certainement le phénomène social le plus notable de cette région du monde, structurant la société et le quotidien des ses habitants.

La République Turque est un pays méditerranéen, carrefour historique de l’Orient et de l’Occident. Le détroit du Bosphore marque la fin de l’Europe à l’Ouest, et le début de l’Asie à l’Est. A l’image de sa capitale économique, Istanbul, l’ancien empire ottoman, devenu Turquie aujourd’hui, écrit son histoire sur le terreau de cette double culture. La Turquie est placée au dixième rang mondial pour sa production agricole, et presque deux tiers de sa population vit dans le monde rural.