Ekta Parishad (« forum de l’unité » en hindi) est un mouvement populaire fondé en 1991 en Inde qui agit selon le principe gandhien d’action non-violente, avec pour but d’aider le peuple à mieux contrôler les ressources qui lui permettent de subsister : la terre, l’eau et la forêt. Rajagopal P. V. en est le fondateur et le président.

Il s’agit à la fois d’un mouvement de masse et d’une fédération informelle de 35 organisations fonctionnant avec un système de coordination entre les travailleurs salariés et les membres/volontaires à différents niveaux et à travers tout le pays.

Depuis les années 1970, ce mouvement a aidé de nombreuses communautés marginalisées (intouchables, tribaux, paysans sans terre) à s’organiser et à mener des actions collectives pour demander au gouvernement indien l’application des lois visant à la redistribution équitable des terres et des ressources naturelles. Ekta Parishad appuie aussi ses communautés pour qu’elles gèrent de manière autonome et durable leurs ressources économiques et naturelles afin qu’elles retrouvent toute leur dignité.

Ekta-Parishad
marche3

Historique

1970 : les organisations qui composent actuellement « Ekta Parishad » commence à travailler avec les communauté rurales indiennes

1991 : l’entité « Ekta Parishad » est née

• 2005 : une campagne d’action non-violente (« janadesh 2007″) est mise en place

2007 : la campagne « janadesh 2007″ a lieu Le point culminant de la campagne est une marche qui regroupe 25 000 personnes pendant 26 jours (du 2 octobre 2007 au 28 octobre 2007). À l’arrivée à Delhi, de nombreux activistes indiens ainsi que 100 000 participants attendront les marcheurs pour une manifestation pacifique. Cette marche est d’une envergure sans précédent : c’est le plus grand mouvement de plaidoyer pour les droits des Sans terre depuis le combat de Gandhi et l’indépendance de l’Inde

2009 : Ekta Parishad compte près d’1 millions de sympathisants

Quelques chiffres

Acquisition de 347 000 terres pour les paysans du Madhya Pradesh

Acquisition de 3000 terres pour les paysans du Chhattisgrah

Prise en compte de 580 000 crimes commis contre des tribus

Présentation de pétitions à la Cour Suprême, concernant 4,75 millions d’acres et 2 millions de personnes

Ekta Parishad c’est :

la distribution de terres aux sans terres (réforme agraire)
la compensation et réhabilitation des personnes déplacées lors de l’acquisition de terres par l’État
des enquêtes et procédures pour la distribution des titres de propriété
la résolution de conflits
la protection des droits des paysans et des CPR (propriétés communautaires)
la promotion de l’agriculture biologique
l’inclusion des lois tribales dans la législation sur les aires protégées

Répartition INDE 2015