Les hôtes racontent

Inde

Ekta Parishad

Ekta Parishad (« forum de l’unité » en hindi) est un mouvement populaire fondé en 1991 en Inde qui agit selon le principe gandhien d’action non-violente, avec pour but d’aider le peuple à mieux contrôler les ressources qui lui permettent de subsister : la terre, l’eau et la forêt.  Il s’agit à la fois d’un mouvement de masse et d’une fédération informelle de 35 organisations fonctionnant avec un système de coordination entre les travailleurs salariés et les membres/volontaires à différents niveaux et à travers tout le pays.

Gestionnaire du projet de tourisme rural de MJVS/Ekta Parishad en Inde

Créé en 1999, MJVS (Jeevan Vikas Samiti) est un centre d’activités agricoles : agriculture biologique, plantes médicinales, compost, culture de mangues, de goyaves, de produits de l’agriculture vivrière (légumes, blé, lentilles, condiments, etc…) et d’activités sociales : formation de responsables de communautés villageoises dans 4 districts (Katni, Dingori, Mandla, Baghat), soit 255 villages.

Bonjour, je m’apelle Abhay Kumar et j’ai 30 ans. J’ai étudié les finances et le management à l’école supérieur pendant 4 ans. Je suis originaire d’un village de campagne du district de Katni dans la région centre de l’Inde, le Madhya Pradesh. J’assure la gestion financière et comptable du centre d’activités agricoles MJVS ainsi que de son projet de tourisme rural. Je suis également en charge de coordonner les projets de développement. Avant d’avoir ce travail au sein de MJVS, j’étais instituteur dans une école en milieu rural . Je suis très intéressé par les activités sociales (formation) que met en place MJVS  pour responsabiliser les communautés villageoises. Ces programmes d’éducation sont très importants pour encourager l’autonomie des paysans et de leur famille et le développement de leurs activités.

Les revenus générés par l’activité tourisme permettent de financer le développement de certaines de ces activités. A l’avenir, je souhaiterais que ce projet de tourisme rural ainsi que les actions menées par MJVS aient plus d’impact sur les populations et touchent d’avantage de bénéficiaires. J’aimerais aussi dégager du temps pour prendre part plus activement à la mise en place et au suivi de ces actions.

Abhay Kumar – Inde 

 

Retour en haut