01032014-IMG_7430

Milieu paysan

L’agriculture est au cœur de la société tanzanienne :

  • Un grand nombre de céréales (maïs, sorgho, millet, riz…)
  • Des fruits, des légumes, des épices, des fleurs…
  • L’élevage, la pêche sont aussi largement répandus Tanzanie.

On cultive de tout en Tanzanie. De part son climat, sa topographie mais aussi de son littoral .

Seulement 23 % des terres agraires sont cultivées. Le monde paysan travaille largement selon des méthodes traditionnelles. La rotation des cultures, l’agriculture en terrasse, les cultures partagées, sont quelques unes des techniques que les paysans tanzaniens utilisent dans leur activité qui reste familiale. Agricole, forestière, pastorale, ou de pêche, l’activité agricole rassemble hommes et femmes, selon des méthodes très locales, sans faire appel à une autre main d’œuvre que la famille. La ferme se situe toujours dans un lieux à l’abri pour se sentir en sécurité, la majeure partie des récoltes sert aux besoins familiaux.

P1020222
P1010256

Culture et traditions

20140301_Tanzanie_003
P1020427

Religion : Majoritairement chrétienne et musulmane.

Famille : la société tanzanienne se fonde sur une cellule familiale forte, constituée des parents et de leurs enfants. Les grand-parents ont beaucoup d’importance.

Enseignement : l’enseignement se calque sur le modèle occidental avec des écoles maternelles, primaires, puis des collèges et des universités.

Tabou : la pudeur est de rigueur en Tanzanie, ainsi, les vêtements trop court, les preuves d’affections telles que les baisers sont à proscrire.

Carte d’identité

Infographie Tanzanie