img_1067

Nous sommes paysans

Dans nos pays respectifs, nos organisations sont engagées dans des actions de changement social avec les populations rurales : défense des petits exploitants agricoles, organisation de formations agricoles et syndicales, sauvegarde du patrimoine local, gestion de coopératives de production ou de transformation, luttes pour l’accès à la terre…

Veronique MADA

une VISION partagée sur le VOYAGE et la solidarité

Pour renforcer nos organisations et ouvrir nos horizons, nous avons décidé de développer ensemble des voyages solidaires en milieu rural. Pour cela, nous avons créé, en association avec des voyageurs solidaires, le réseau Tamadi. Nous partageons une même vision du voyage.

interaction and dancing with Bori village school near bhopal

NOTRE AMBITION : UN Enrichissement mutuel

Pour nous, voyager c’est s’ouvrir aux réalités de l’autre. Découvertes mutuelles et étonnements réciproques sont des éléments forts du voyage. Les voyageurs ne sont pas des consommateurs-voyeurs. Les hôtes ne sont pas seulement des prestataires. Ils ne sont pas des figurants en représentation touristique.

110926_40

DANS CET OBJECTIF NOUS PRIVILÉGIONS L’IMMERSION

Concrètement, les rencontres sont rendues possibles par une immersion dans la vie quotidienne des villages et des familles, dans le respect mutuel des valeurs, de l’environnement et des conditions de vie des hôtes. Le logement et les repas sont partagés en toute simplicité avec une priorité absolue pour la cuisine et les produits locaux. L’utilisation des transports locaux (bus, train, taxi-brousse, charrette, auto-rickshaw,…) donne l’opportunité de nouvelles rencontres. Un temps est réservé à des échanges autour des activités associatives locales. Les femmes participent
activement aux échanges et aux décisions.

GRAPH REVENUS 2014 GLOBAL

L’ACTIVITÉ EST GÉRÉE EN TOUTE TRANSPARENCE

Pas à pas, nous construisons notre projet commun avec une volonté d’équité et de transparence. Des conventions prévoient clairement la répartition des responsabilités et des recettes. La transparence, notamment financière, entre les membres du réseau est un principe incontournable. Les guides, interprètes, familles d’accueil, organisations locales, coordinateurs nationaux sont rémunérés équitablement pour leurs prestations. Pour les familles d’accueil et les organisations paysannes, le tourisme est une activité complémentaire. Les bénéfices sont réinvestis pour renforcer nos activités de développement rural.

turquie 053

UN TEMPS DE PRÉPARATION AU VOYAGE EST NÉCESSAIRE

Voyager avec Tamadi n’est pas anodin. Le voyage bouscule les représentations des voyageurs et de leurs hôtes. Pour mieux vivre le voyage, un temps de préparation est indispensable.