Voyage en Belgique
du 4 au 10 novembre 2015

Du 4 au 10 novembre 2015, nous avions rendez-vous en Belgique pour la première édition des « Alternatives Paysannes ». Nous y avons été chaleureusement accueillis par des membres de la coopérative Paysans Artisans.

Durant ce séjour, ce fut l’occasion pour les participants de rencontrer des producteurs de la région de Floreffe : boulangers, maraîcher, éleveurs, pisciculteur, micro-brasseur,.. De beaux échanges et partages d’expériences entre voyageurs et hôtes et également beaucoup de convivialité.

« Ce séjour à Floreffe et ses environs a été une belle découverte de la Belgique par des échanges très forts et variés que ce soit avec nos hôtes qui nous ont accompagnés et accueillis dans les soirées ou sur les temps de repas ; mais aussi avec les autres « voyageurs » français et étrangers entre Turquie et Sicile … de quoi s’ouvrir pleinement aux autres réalités.
Chaque visite chez l’habitant, les paysans ou les artisans étaient personnalisée, riche d’échanges et nous plongeaient dans leur monde : les habitats groupés, choix de vie, expérience professionnelle sur des structures à  dimension humaine.
Au sein de la coopérative Paysans-Artisans, nous avons pu ressentir la complicité, la convivialité et le partage, une énergie débordante des bénévoles pour faire vivre les lieux de dépôts des paniers entre la préparation et la distribution… on se sentait dans une vraie fourmilière où régnait la bonne humeur !
On revient avec pleins de vécus à partager, à s’approprier et l’envie de rediscuter autour de cette thématique « alternatives paysannes ». »

Patricia – France


« C’était un voyage magnifique. J’ai appris et partagé beaucoup de choses. Le programme que vous avez préparé pour nous était super !

Je tiens à remercier mille fois tous les hôtes, les bénévoles qui nous ont conduit d’un bout à l’autre, qui ont préparé des repas délicieux, qui nous ont parlé de leur métier pendant des heures. Merci pour votre partage ! Je raconte toujours des histoires à propos de vous et de Floreffe, je montre des photos. Tous mes amis ici en Turquie ont envie de vous rencontrer ! »
Hüsniye – Turquie


« J’ai beaucoup d’émotion à repenser aux personnes rencontrées. Les échanges ont été intenses, et beaucoup d’expériences ont été présentées. Il y a eu aussi la sortie touristique, de grands moments avec le photographe ou la soirée aux danses folkloriques. La diversité d’origine des voyageurs a permis de vivre des moments incroyables. La présence et la participation des membres de l’association a aussi donné une convivialité très grande à ces moments, dans la journée comme au cours des soirées.

Et sans oublier l’accueil chez l’habitant et donc le partage d’une expérience de vie en Belgique.
Les valeurs communes motivant vers les alternatives et la nécessité de les mettre en œuvre constituent sans aucun doute ce terreau pour que les paysans du monde bâtissent des solutions partagées. »
Laurent – France